Wednesday, October 14, 2015

Placebo MTV Unplugged - concert review by G.the swiss girl




A wonderful concert review of the Placebo MTV Unplugged in London dedicated to our French soulmates.


 

The MTV - Unplugged concert at 19.08.2015 in London U.K.

By G.the swiss girl - French review in colaboration with Placebo Anyway 




On redescend de l'attraction et on marche le long de la tamise pour aller aux studios. On y arrive et il y a Un serpent noir le long du bâtiment. Des italiennes toutes excitée viennent prendre des photos avec la personne à côté de nous. Ah. C'est David.. Très rapidement la sécurité appelle les gens qui ont des billets payants et les check. La tension ambiante monte les guests attendent de côté. La sécurité aligne les gens dans la cour puis nous contrôle nous. Je me fonds dans la masse de guests, on ne sait jamais, je pourrais m'échapper de mon dernier rang... On se met en ligne, je suis avec T et M. X vient me prévenir que le guide me fera sortir si je m’assois pas là où je suis censée. Le suspens se termine, les guests seront les premiers à entrer, on passe donc la porte du temple de ce soir. On revérifie notre identité et un à un on peut entrer dans la salle en ayant le droit de s’asseoir sur toutes les places qui ont un autocollant. Je suis la troisième à entrer. 




C'est quadrillé, il y a des noms sur les sièges, des zones vides, c'est très structuré. Les sièges sont alignés à plat aucune inclinaison du sol. Il y a de grandes lampes noires et rondes au plafond. L'aménagement de la scène au niveau des places est typique, tout le monde a sa place habituelle à en croire la taille des micros. Il y a un tissu noir transparent qui entoure la scène de haut en bas, comme le rideau de la tournée mais en moins opaque. Je vois mon guide et je lui dis:"je dois vraiment me mettre au dernier rang?". Il me répond que oui, alors je lui dis d'accord. La salle se remplit gentiment, mon guide vient vers moi pour me parler de comment les sièges sont repartis etc. Mon esprit de salle gosse décide de mentir de manière plus que manipulatrice. Je lui dis que je ne le blame pas du tout, que ce n'est pas sa faute et que je comprends tout à fait mais que bon si par bonheur quelqu'un meurt maintenant je le remplace volontiers pour pas qu il y ait un trou a l'image. Les rangs devant nous sont complets je suis en face du micro de Brian j'en vois juste le bout (pourrait pas être plus grand???! 


Qu'on lui amène un tabouret!!!!!!!) Et pas le reste de la scène. cody et Elena qui passent à côté de nous. Il y a les 3 premiers rangs réservés pour les proches du groupes avec cody, helena, david, alex, etc. Ensuite il y a un espace de 2-3m pour un passage de la camera sur rail, ensuite environ 3 rangs de personnes qui ont pu acheter des billets et ensuite les vip de itv, de mtv, de viacom, etc. Énormément de professionnels, très peu de fans ont pu avoir de places. Mon guide parle sur le côté avant avec des collègues et il tourne les talons. Il vient me chercher pour me déplacer. Je me retrouve au 4ème rang, celui après le trou pour le rail caméra, je n'ai donc PERSONNE juste devant moi. Je suis certes tout à gauche mais j'ai la vue sur toute la scène et je ne suis que à quelques mètres. 



T et M sont que quelques places à droite elle me font des signes de victoire. Je suis supra heureuse. Je serai proche, je verrai tout et il y aura d'autres gens qui apprécient vraiment avec moi! Je discute avec mon voisin de gauche qui est là pour surveiller le fonctionnement de la camera sur rail, il est super sympa. Je revois Alex, elle vient s'asseoir juste devant moi de l'autre côté du rail. Oh et j'oubliais, derrière la scène principale il y a une estrade avec des cordes, environ 6-7 personnes, qui nous font de la musique d'ambiance depuis une heure La lumière s'éteint (enfin), de chaque côté du public, en-dessus de nos têtes, une ligne de spots s'allume et forme comme un plafond un mètre plus haut que nos crânes. Le présentateur nous rappelle que nos téléphones doivent être éteints compte tenu des technologies spéciales utilisées ce soir. Il nous explique également que certaines chansons seront parfois jouées deux fois pour l’enregistrement. 



Et voilà c'est parti ils montent sur scène dans leur cube de tissu. A la file indienne. Stefan arrive plus classe que jamais suivi de Brian. Tout le groupe est en noir, il a mis chemise et petit gilet. Il nous dit merci et, autant vous le dire tout de suite, dans les concerts à venir, espérez pas trop l'entendre parler... le pauvre garçon a du épuiser le quota blabla pour les 16 prochains mois minimum. Une vraie pipelette. Qui l'eut cru. Il prend sa guitare et commence jackie. Et là évidemment, je me décompose, je décède de joie, si on commence comme ça ce sera quoi après?! il est là, terrifié, seul avec sa guitare, la voix tremblante qui part dans tous les sens et chante terriblement faux. Mais who cares? C est jackie bordel de merde!!! Il enchaine sur FWIW avec l'arcade jouée par les cordes ca donne un effet assez marrant. Des vidéos sont projetées sur le cube en tissu autour d'eux c'est très beau et techniquement très bien fait. Ils peuvent faire tourner des espèces d'étoiles filantes autour d'eux. Après je me dis que ce filet leur permet aussi à eux de ne pas trop voir et paniquer... Brian nous annonce que la prochaine chanson a été écrite avec Stefan quand il avait 19ans et qu'ils ne l'ont pas jouée depuis très longtemps mais qu'ils trouvent que maintenant c'est le bon moment pour recommencer à la jouer. Il en faut pas plus. Je suis en apnée complète en mode oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieeeu. 


Et les voilà en train de commencer 36 degrees. Quelques minutes de paradis. Magnifique version, j'en suis toute retournée! C'est pas possible l'allure que prend ce concert, je m'attendais à un peu de changement mais déjà deux retours flamboyant en trois chansons... mon pauvre petit coeur n'est pas prêt pour ca. A la fin de la chanson la zone de tickets payants tremble de bonheur et l'exprime plutôt bien. Histoire de calmer mon rythme cardiaque les voilà entrain de commencer because I want you. Non mais sérieusement il va falloir qu'on parle les garçons. Vous pouvez pas me rajouter une couche pareille pas la version lente. Je crois que je n'ai jamais autant fortement ressenti ma phrase favorite de placebo. J'en suis toute retournée et j'en ai les larmes aux yeux. Le bonheur à l'état pur. Depuis que ce concert a commencé j'ai la chaire de poule je vibre à l'intérieur et je réalise que je vis vraiment un moment unique. Brian nous annonce maintenant qu'il va inviter la première quest venue tout droit du danemark. Je n'ai jamais entendu parler d'elle et je n'arrête pas d'oublier son nom mikke quelque chose. Brian l'acceuille sur scène en lui serrant la main et Ils commencent EYEM, chacun a son couplet. Brian au top (of course) et elle a une jolie voix mais bon elle me transcende pas. Leurs voix vont super bien ensemble sur les refrains par contre. 

Ca c'est joli. Mais elle elle est flippante elle se balance d'avant en arrière. La version de la chanson a un tempo très lent c'est assez beau, ca change de d'habitude c'est calme et reposant. Entre les chansons Brian nous parle souvent il s'est détendu. Il nous explique que ce qui est sympa avec les enregistrements c'est qu'il peut faire des pauses comme il veut aussi longtemps qu'il veut. D'ailleurs il irait bien prendre un bain avant de continuer. Il nous dit merci très souvent aussi. Il boit des litres d'eau et de thé à un point que je me dis qu'il va gonfler comme une gourde (je dois être la seule de la salle à disserter de ça dans ma tête) Ils jouent STSG dans une nouvelle version qui ne me convient pas. Après discussion beaucoup ont adoré il s'agit peut-être que de moi mais ca me plait pas. Ils enchainent sur meds dont je ne me rappelle pas trop j'ai effacé cette partie du cerveau il me semble. Brian nous annonce maintenant la prochaine invitée, joan as a police woman, il me semble que je l'ai déjà vue mais je n'arrive pas à remettre où c'était. Elle porte un jumpsuit que je n'aime pas. Oui je sais, super info. Et là, c'est le drame. La première note retentit et mon cerveau panique. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Protect me. Là je prie pour le français et il la commence en anglais. Mais pas grave je suis au 739002900ème ciel c'est LA chanson que je voulais voir une fois avec this picture. Il chante c'est magnifique et contre toute attente mon corps n'a plus de capacité de contrôle ou de rétention. Je pleure. Oui. Moi. Je pleure. Je vis un moment inesperé je pensais que ca n'arriverait jamais. Oh joie. C'est incroyable. Trop d'émotion! 

Mais encore une fois ca aurait été mieux sans guest! Ils enchainent sur LLL, très accoustique avec les breathe believe qui se suivent langoureusement. Les diffusions videos sont belles à ce concert je trouve. Brian prend maintenant une autre guitare accoustique, il nous dit que c'est une guitare qu'il a depuis très très longtemps et que c'est celle sur laquelle il a écrit pratiquement tous les morceaux du groupe. Il dit qu'il y tient plus que tout et il ajoute:"I call this guitar my baby". Il nous montre a quel point elle est abimée et nous explique qu'il (votre attention mesdames et mesdames, pour vous ce soir, voici la minute boudhiste!) Y a un concept chinois qui s appelle *@&#*@£@*!* et qui dit que la perfection se trouve dans l imperfection (ou un truc du style a la brian) et que cette guitare représente exactement ca à ses yeux. Et il se met à nous jouer, selon moi, la chanson qui illustre très bien l'imperfection dans la perfection qu'est placebo: too many friends (heureusement qu il a pas fait rob the bank j'aurais Eu le plus gros fou-rire de l'année). 

Brian commence à peine et voilà qu'il se vautre lamentablement en loupant le "this is my" de "this is my last communique". Et pas discrètement, ca fait vieux rattrapage foireux. Je l'avais encore jamais vu se brouter autant dans les paroles. Et c'est pas cool je sais, mais je glousse. Il finit la chanson comme si de rien n'etait et nous dit:"we think we have a better version of this song in us". Et il nous dit qu'il vont directement la refaire et que c'est de sa faute, qu'il a oublié des paroles parce qu'ilétait trop occupé à réfléchir à de la philosophie chinoise. Du grand Brian. Il pouvait pas se louper à 36 degrees. Non. Fallait que ce soit too many friends. Après avoir refait TMF le cube se lève, évidement tous les fans crient, faux espoir, c'était juste pour amener un instrument à Stef. Brian nous explique qu'ils ont eu un concert merveilleux au maroc il y a peu et qu'ils ont acheté là-bas le kajoun (ou truc du style) sur lequel Stef jouera le prochain morceau. Ils se préparent, Stef fait les deux premières notes qui sonnent complètement faux ils se regardent et commencent à se marrer. Brian nous dit que même les instruments ressentent la pression du mtv unplugged et sont perturbés. Et il rit. Dans le micro. Du coup quand il rit. On rit aussi. (Non mais sans rire, avec son rire, c est pas possible de pas rire. Il a tellement ri fort là. Il a fait son hinhinhin nasal) Il nous demande quelques minutes d'indulgence pour régler le problème. 

Le technicien réaccorde tout ca et sort du cube. Stef rejoue l'intro de post blue! Ca sonne top avec ce machin bizarre. Brian nous gratifie d un magnifique fuck! Je vais écrire ca là parce que je ne sais plus si c etait après post blue. Brian nous dit qu il aimerait bien prendre une petite pause (tu m'étonnes avec tout ce qu'il a bu...) et qu il va aller prendre un bain et nous demande si ça nous va. Il nous dit qu'ils reviendront en rejouant jackie et enchaineront sur la suite du concert. Ils s'en vont et les lumières se rallument. Un entracte placebo, surréaliste, vite pile le temps de se lever et ragoter entre nanas. Tout le monde est tout fou et sous le choc de oh mon dieu trop de vieilles chansons c'est le pied. On nous redit assez vite de rejoindre nos places et les voilà de retour avec Brian qui entonne jackie en chantant juste. Ah il a l'air mieux là quand-même! A la fin de a chanson on doit attendre un peu parce que le fait de revenir en arrière dans la set-list pose de petits problèmes techniques. Puis il entonnent Slave to the wage... oh my god. 

Re vague de joie et de ce concert est hors du temps! C'est trop bien je meurre. Et maintenant without you I 'm nothing. Que dire à part la même chose que le reste du temps? Oh my goooooood. Je ne peux pas m'empêcher de me demander si bowie va sortir d'une trappe ou apparaître par magie quelque part. Oui on peut rêver je sais... cette version est magnifique et l'entendre chanter ca live me retourne complètement. A la fin de la chanson c'est l'ovation des fans, c'est vraiment le:"enfin bordel de merde, c'était trop bon!" Général. Et on peut voir que Brian comprend il sourit et rigole. C'est tellement puissant on ressent vraiment le soulèvement des quelques rangs de fans et la cohésion de groupe. Une vraie émotion collective. La tension redescend et là, à la seconde où il joue la première note, je reconnais la chanson et c'est celle sur laquelle j'avais parié du nouvel album et aussi prié pour l'avoir. Hold on to me. Oh que j'aime le voir chanter qu il est petit! C'est un moment de calme intense dans la salle. Mon épiderme est herissé et j'ai la larme à l'oeil. Encore une que j'esperais voir live. Il s'empare du micro pour nous dire que la prochaine chanson n'a jamais été jouée live dans le monde et qu'ils sont vraiment très heureux de pouvoir faire cette chanson si spéciale pour eux ce soir et devant nous. Bien sûr il entame Bosco. J'ai encore la larme à l'oeil. Il se passe quoi à ce concert? L'émotion est là dans la salle. Pour enchainer, 

Brian nous dit qu'ils vont maintenant jour une reprise d'un groupe qui l'a beaucoup influencé dans sa musique, the pixies. Là, tout le monde le coupe pour crier! Il rigole puis nous dit qu'il va jouer where is my mind. Version habituelle de placebo, un vrai plaisir! (Bon moi j'aurais préferé Fuck u) ils finissent de jouer et Brian nous dit qu'il aimerait la refaire si on y voit pas d'inconvénients parce qu'il a fait des erreurs. Il rigole et nous dit qu'il espère qu'on aime cette chanson. Ils la rejouent à merveille. Ils enchainent sur the bitter end. SERIOUSLY?!?!?!. C'était parfait jusqu'à maintenant!!! 

Pourquoi tout ruiner??? Aaaaargh mais non pitiéééé!!! J'avais esperé ne pas me la coltiner une trentième fois mais bon... va falloir faire avec... je me dis qu'ils doivent assez la connaître pour pas devoir me la refaire une deuxième fois. Le design des lights sur le cube est joli, une multitude des points volants. À la fin de la chanson, d'un coup sur la dernière note, le cube se couvre de points et écrit placebo en faisant disparaitre le groupe. Le cube se rallume et Brian nous remercie pour la millième fois et nous dit qu'ils vont rejouer 2 morceaux si l'on accepte de rester encore 5minutes de plus. Il dit ca comme si c'était embêtant pour nous et qu'il était désolé. 

Mais fais mon enfant fais je reste volontiers les fesses vissées sur cette chaise un milliard d'années. Ils refont les guests donc on a le plaisir d'avoir protect me une deuxième fois. Et j'avais oublié de mentionner quelque chose qui me fait fondre... l'harmonica! Il refait la partie a l'harmonica! Arf la première fois qu'il l'a sorti de sa poche je me suis décomposée de joie! La ca ne manque pas cette chanson me fait fondre. Et l'autre guest on a un peu trop l'habitude d'EYEM donc rien de spécial. Ils finissent et le cube se lève. Ca crie de partout on sait tous que c'est la fin. 


Brian reste immobile à balader son regard dans le public je rayonne en applaudissant. Brian me fait beaucoup rire en nous remerciant d'avoir assisté à ce qui fut "a terrifying but wonderfull night" pour eux. Ils nous saluent et nous remercient encore. J'ai envie de me lever et de sautiller partout mais on ne peut pas. Les voilà partis. C'était beau, c'était bien, c'etait magique, c'était mon trentième.

In colaboration with Placebo Anyway